À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Paru dans Progrès forestier 248: 7-9

Dans les érablières du Québec et du Nord-Est américain, il n’est pas rare d’observer une abondante régénération du hêtre à grandes feuilles au détriment de celle de l’érable à sucre, du bouleau jaune et des autres essences feuillues. Tout indique que ce phénomène s’est accru au cours des dernières décennies et qu’il pourrait entraîner un important changement dans la composition des érablières si aucune action n’est entreprise. La question est de savoir comment on peut limiter la régénération du hêtre et favoriser la régénération de l’érable à sucre et des autres essences compagnes des érablières.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Article de vulgarisation

Thème(s): 

Forêts, Recherche forestière, Sylviculture

Auteurs:

BÉDARD, Steve, Patricia RAYMOND, Josianne DEBLOIS et Marie-Eve ROY

Année de publication:

2024

Comment se procurer la publication:

Mot(s) clé(s):

article de vulgarisation, sylviculture et rendement des forêts naturelles – peuplements de feuillus, érablière, bouleau jaune, hêtre à grandes feuilles, régénération, scarifiage, broutement

Partagez