À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Avis de recherche forestière no 179

Le bouturage est actuellement utilisé à l’échelle mondiale pour multiplier le matériel génétique élite en vue d’augmenter la productivité forestière. Malgré les nombreuses avancées réalisées dans les techniques culturales pour la production de plants d’épinette blanche issus de boutures, on cherche toujours à améliorer leur qualité morphophysiologique et leur enracinement. L’optimisation de la fertilisation en bore des pieds-mères figure parmi les moyens d’y parvenir.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Avis de recherche forestière

Thème(s): 

Forêts, Production de semences et de plants, Recherche forestière

Auteur(s) ministériel(s): 

Auteurs:

LAMHAMEDI, Mohammed, Mario RENAUD et Isabelle AUGER

Année de publication:

2023

Format:

PDF

ISSN:

1715-0795

Mot(s) clé(s):

avis de recherche forestière, production de semences et de plants, épinette blanche, fertilisation en bore, variabilité génétique, bouturage, croissance, nutrition minérale, boron fertilization, cutting growth, genetic variability, mineral nutrition, white spruce

Partagez