À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Avis de recherche forestière n° 92

La fertilisation foliaire, qui consiste en l'application localisée d'engrais sur les feuilles de végétaux, est utilisée en agriculture et en horticulture depuis plus de 50 ans pour pallier des carences en oligo-éléments (ex. fer) et en éléments majeurs, comme l'azote (N) par exemple. En pépinière forestière, l'application foliaire de N sous forme d'urée en fin de saison de croissance nous a permis d'augmenter rapidement la concentration en N dans les aiguilles de plants en dormance d'épinette noire 2+0 en récipients 25-310. Compte tenu des résultats obtenus, cette approche de fertilisation a été testée à nouveau, cette fois-ci sur des pins gris 2+0 en croissance également produits en récipients 25-310.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Avis de recherche forestière

Thème(s): 

Forêts, Production de semences et de plants, Recherche forestière

Auteur(s) ministériel(s): 

Auteurs:

GAGNON, Jean et Josianne DEBLOIS

Année de publication:

2017

Format:

PDF

ISSN:

1715-0795

Mot(s) clé(s):

fertilisation foliaire, urée, azote, plants en récipients, concentration foliaire en azote, pin gris, Pinus banksiana, avis de recherche forestière, production de semences et de plants

Partagez