À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Avis de recherche forestière n° 69

Depuis 50 ans, la fertilisation foliaire est utilisée en agriculture pour corriger des carences en oligo-éléments (ex. fer) ou en éléments majeurs comme l'azote (N). En pépinière forestière, l'application foliaire de N sous forme d'urée, lorsque les plants sont en dormance à l'automne, pourrait aussi être un outil supplémentaire pour aider les pépiniéristes à augmenter la concentration foliaire en N des plants résineux jusqu'au niveau désiré, sans en affecter la hauteur ou le rapport hauteur/diamètre (H/D). Nous avons testé cette approche sur des plants de fortes dimensions (PFD) d'épinette noire 2+0 en récipients 25-310.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Avis de recherche forestière

Thème(s): 

Forêts, Production de semences et de plants, Recherche forestière

Auteur(s) ministériel(s): 

Auteurs:

GAGNON, Jean et Josianne DEBLOIS

Année de publication:

2015

Format:

PDF

ISSN:

1715-0795

Mot(s) clé(s):

fertilisation foliaire, urée, azote, plants en récipients, concentration foliaire en azote, épinette noire, Picea mariana, production de semences et de plants, avis de recherche forestière

Partagez