À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Note de recherche forestière n° 57

La fertilisation de cette plantation d'épinette noire a permis (jusqu'à maintenant) d'augmenter fortement la croissance des arbres et leur production de cônes et de graines. Les meilleurs traitements comprennent des applications répétées de 75 à 100 kg/ha d'azote, de phosphore et de potassium en 1987 et en 1989. Une troisième fertilisation a été réalisée en 1992. Les résultats actuels de cette étude montrent qu'il vaut mieux fertiliser les arbres à deux ou trois reprises plutôt que d'appliquer une forte dose d'engrais en un seul traitement.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Note de recherche forestière

Thème(s): 

Forêts, Production de semences et de plants, Recherche forestière

Auteurs:

SHEEDY, Gilles

Année de publication:

1994

Format:

PDF

ISBN

2-550-28657-X

ISSN:

0834-4833

Mot(s) clé(s):

fertilisation, conifère, Picea mariana, épinette noire, éléments minéraux, azote, phosphore, potassium, analyse de sol, aiguille, analyse foliaire, analyse chimique des aiguilles, longueur des aiguilles, masse des aiguilles, surface moyenne des aiguilles, volume total des arbres, cône, graine, note de recherche forestière, reproduction des arbres, production de semences et de plants

Partagez