Résumé
Mémoire de recherche forestière n° 89
Des essais de fertilisation réalisés au début de la cinquième saison de croissance, dans les plantations de sapin baumier cultivé pour la production d'arbres de Noël, tendent à démontrer que les arbres réagissent rapidement aux additions d'engrais. L'ampleur de la réaction est liée à la fertilité de la station puisque les réactions sont plus grandes dans les plantations où le niveau des éléments est le plus faible. L'apport supplémentaire d'éléments nutritifs dans un sol où ils sont déjà surabondants s'est soldé par un effet négatif. L'excès d'un ou de plusieurs éléments favorise une croissance exagérée de la flèche terminale au dépend des autres parties de la tige. De plus, les doses d'azote supérieures à 40 g/plant sous la forme de nitrate d'ammonium ont causé des dommages sévères aux racines qui, dans certains cas, entraînent la mort des arbres traités.
Sur le plan individuel, les traitements montrent peu d'effet constant mais les réactions significatives sont toutes liées aux engrais azotés (N) appliqués seuls ou combinés à P et à K. Aucune différence significative n'est observée entre les divers traitements azotés, ce qui, à court terme, démontre l'inefficacité des doses élevées en azote. Les effets de la fertilisation sur les changements de couleur des aiguilles ainsi que sur la croissance et la formation des parties de la tige sont de courte durée; souvent, les réactions tendent à diminuer au cours de la deuxième saison qui suit les traitements. Il est plus efficace d'appliquer des doses faibles d'engrais et de les répéter plus fréquemment, de préférence sur une base annuelle ou bisannuelle. En tenant compte de l'âge des plantations et de la qualité de station, l'azote sera appliqué seul ou combiné, selon une dose annuelle variant entre 10 et 20 g par arbre. Les additions de phosphore et de potassium ne devraient guère dépasser 5 à 10 g/arbre, ce qui suffit à remplacer les quantités prélevées au cours de la saison de croissance.
Fichier
Secteur(s):
Forêts
Catégorie(s):
Mémoire de recherche forestière
Thème(s):
Forêts, Recherche forestière
Auteurs:
VEILLEUX, Jean-Marc
Année de publication:
1986
Format:
ISBN
2-550-16010-X
Mot(s) clé(s):
fertilisation, plantation, conifère, arbre de Noël, Abies balsamea, sapin baumier, engrais, éléments minéraux, azote, phosphore, potassium, calcium, magnésium, manganèse, bore, aiguille, taux de survie, pH, croissance, analyse foliaire, bourgeon adventif, ramille, statistique, longueur des aiguilles, couleur des aiguilles, Compton, Stanstead, mémoire de recherche forestière