Résumé
Mémoire de recherche forestière n° 87
Des essais de fertilisation au moment de la plantation de sapin baumier cultivé pour la production d'arbres de Noël, démontrent que les taux de survie décroissent avec l'augmentation des doses d'engrais azotés. L'apport de cet élément accroît le stress des jeunes plants nouvellement mis en terre; ainsi les applications d'azote doivent être évitées au cours de la période d'établissement de la plantation. La couleur et la longueur des aiguilles n'ont à peu près pas été affectées par les traitements d'engrais au cours des trois premières saisons de croissance, même si l'analyse chimique des feuilles montre clairement que les éléments appliqués ont été absorbés, sauf pour l'azote. Les croissances de la flèche terminale et des ramilles terminales et adventives n'ont été affectées par la fertilisation qu'à compter de la troisième année, surtout à la suite des traitements répétés sur une base annuelle. Le phosphore favorise la formation des bourgeons, particulièrement le nombre de bourgeons adventifs. À la lumière de ces résultats, il serait plus avantageux de corriger, lorsque nécessaire, le pH ainsi que les teneurs en phosphore, potassium et magnésium avant la plantation, lors de la préparation du sol; ces engrais seront préférablement enfouis. Sinon, les amendements de surface au moment de la plantation seront limités à des doses minimales de 20 g par plant de phosphore et à 10 g par plant de potassium. Autant que possible, les engrais contiendront certains autres éléments essentiels tels que le magnésium, le manganèse, le bore, etc.
L'azote pourra ensuite être appliqué au début de la troisième saison de croissance au taux de 10 g par plant. À ce moment-là, les additions de phosphore et de potassium seront limitées à 5 à 10 g par plant. Les engrais utilisés devront favoriser la formation des bourgeons et le développement de leurs ramilles sans croissance exagérée au niveau de la flèche terminale, afin d'assurer une plus grande densité de la cime. Les plants mis en terre sur des sols de propriétés physico-chimiques supérieures ont montré un meilleur rendement quant à leur taux de survie, leur facilité d'établissement et leur croissance. Une déficience en magnésium semble générale pour les sols de la région. Les sols trop secs, acides et sablonneux sont à éviter pour la culture du sapin; les loams sableux, frais et bien drainés, à pH 6,0 sont préférables.
Fichier
Secteur(s):
Forêts
Catégorie(s):
Mémoire de recherche forestière
Thème(s):
Forêts, Recherche forestière
Auteurs:
VEILLEUX, Jean-Marc
Année de publication:
1985
Format:
ISBN
2-550-12221-6
Mot(s) clé(s):
fertilisation, plantation, conifère, arbre de Noël, Abies balsamea, sapin baumier, engrais, éléments minéraux, azote, phosphore, potassium, calcium, magnésium, manganèse, bore, aiguille, taux de survie, pH, croissance, analyse foliaire, bourgeon adventif, ramille, statistique, longueur des aiguilles, couleur des aiguilles, mémoire de recherche forestière