À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

L’examen, la classification et la quantification des anomalies externes chez les poissons constituent une partie importante du processus d’évaluation de la santé des écosystèmes et de la faune aquatique. Afin de pouvoir utiliser adéquatement ces informations pour inférer sur l’état du milieu, il importe d’identifier correctement les anomalies observées.

L’objectif de ce guide est de présenter un outil méthodologique de référence pour la classification des anomalies externes chez les poissons d’eau douce. Ce guide comprend une large panoplie de photographies représentatives des anomalies externes retrouvées sur le corps des poissons, en vue de les classifier, d’en connaître la prévalence et, enfin, de calculer différents indices de l’état de santé de l’écosystème.

Secteur(s): 

Faune

Catégorie(s): 

Guide

Thème(s): 

Faune, Maladies de la faune

Auteurs:

RICHARD, Yvon, Jean-Philippe BAILLARGEON et Huguette MASSÉ

Année de publication:

2016

Format:

PDF

ISBN

978-2-550-76168-6

Mot(s) clé(s):

Guide, poissons, anomalies externes, déformations, érosions, lésions, tumeurs, parasites, intégrité biotique, indice IIB, écosystème aquatique, fleuve Saint-Laurent, rivières

Partagez