Résumé
De nombreux aménagements d’habitat sont réalisés au Québec pour améliorer la qualité de la pêche récréative à l’omble de fontaine. Un rapport sur l’efficacité de ces aménagements a toutefois démontré que ceux-ci ne permettent pas toujours d’atteindre les objectifs visés. Ce guide vise à orienter les promoteurs à poser un meilleur diagnostic sur les problématiques d’habitat et les facteurs limitant la productivité des populations afin d’avoir une vision globale du plan d’eau et de réaliser des interventions plus efficaces.
Chaque chapitre traite d’un facteur potentiellement limitant : morphologie et hydrographie, exploitation, communauté, habitat de croissance, habitat de reproduction et autres enjeux. Et chacun présente une brève synthèse des connaissances scientifiques, un protocole de caractérisation et des valeurs de référence pour poser un diagnostic. Enfin, un arbre décisionnel soutient le promoteur dans son analyse globale des différents facteurs permettant d’évaluer la pertinence de réaliser une intervention.
Ce guide accompagne ainsi les promoteurs dans l’évaluation d’un plan d’eau afin de les guider dans le choix et la décision d’entreprendre une action visant à améliorer ou rétablir les rendements de pêche. Cette approche vise à s’assurer que les interventions répondront à une problématique bien identifiée et que les investissements permettront l’atteinte des objectifs.
Fichier
Secteur(s):
Faune
Catégorie(s):
Rapport
Thème(s):
Aménagement des habitats, Faune, Pêche sportive
Auteurs:
GAGNÉ, Stéphanie et Pierre MAGNAN
Année de publication:
2024
Format:
ISBN
978-2-555-00030-8
Mot(s) clé(s):
Omble de fontaine, habitat, aménagement, frayères, diagnostic, caractérisation, pêche sportive