Résumé
Les changements climatiques représentent le deuxième facteur responsable de l’érosion de la biodiversité, après la perte d’habitat. Ils agissent en synergie avec les autres menaces à la biodiversité telles que la perte d’habitats, la surexploitation de certaines espèces, l’arrivée d’espèces envahissantes, la pollution et les co-extinctions. Cet ensemble de menaces engendre un énorme défi pour la conservation de la biodiversité.
Ce guide a pour objectif de décrire les mesures d’adaptation aux changements climatiques les plus prometteuses et de présenter des exemples d’actions concrètes. L’initiative vise à inciter l’ensemble des intervenants à adopter des pratiques de conservation des espèces et des écosystèmes qui tiennent explicitement compte des changements climatiques.
Ce document a été réalisé dans le cadre de l’action 29.2 « Protection et gestion de la biodiversité et des écosystèmes » du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques. Il a été écrit en collaboration entre le Bureau d’écologie appliquée et le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Il s’adresse particulièrement aux intervenants québécois du domaine de la conservation de la biodiversité et de l’aménagement des milieux naturels qui désirent adapter leurs pratiques en regard des enjeux découlant des changements climatiques.
Fichier
Secteur(s):
Faune
Catégorie(s):
Rapport
Thème(s):
Botanique, Changements climatiques, Conservation de la faune, Écosystèmes et environnement, Espèces menacées, Faune
Auteurs:
DESJARDINS, Dominic, Marylène RICARD, Étienne RABY-CHASSÉ et Anouk SIMARD
Année de publication:
2024
Format:
ISBN
978-2-550-97936-4
Mot(s) clé(s):
conservation, mesure d’adaptation, changements climatiques, biodiversité, faune, flore