À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Guide du Gouvernement du Québec, ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, Direction de la recherche forestière. 31 p.

Artémis est un modèle de croissance forestière fonctionnant à l'échelle de l'arbre paramétré pour les forêts du Québec. Artémis prévoit entre autres l'accroissement diamétral, le risque de mortalité, ainsi que le recrutement de nouveaux arbres. Artémis est intégré à la plateforme Capsis, élaborée par l'Institut National de Recherche en Agronomie de France et ses partenaires (http:/capsis.cirad.fr/capsis). Ce logiciel générique permet d'implanter différents modèles sous une même application, d'effectuer plusieurs simulations dans une même session et de comparer plusieurs scénarios sylvicoles. Capsis permet aussi de visualiser les résultats de simulation et de les exporter sous forme de tableaux. Ce guide fournit les informations nécessaires à l'utilisation du modèle Artémis sur la plateforme Capsis. Il fournit des informations concernant les étapes à effectuer, de l'importation du fichier d'inventaire à l'exportation des simulations, et présente les différentes options et fonctionnalités disponibles.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Guide

Thème(s): 

Forêts, Recherche forestière

Auteur(s) ministériel(s): 

Auteurs:

POWER, Hugues

Année de publication:

2015

Format:

PDF

Mot(s) clé(s):

modélisation, Artémis, simulateur de croissance, possibilité forestière, modélisation stratégique, guide, modélisation de la croissance et du rendement des forêts

Partagez