À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Avis technique SSRF-26

Contrairement à l’érable à sucre, le hêtre à grandes feuilles produit un bois de faible qualité qui est peu recherché par l’industrie de transformation. Dans les érablières du Québec, sa prolifération aux dépens de l’érable inciterait à le couper le plus possible afin d’en limiter l’expansion. Nous avons cherché à déterminer quelle quantité de hêtre pouvait être laissée sur pied après une coupe partielle sans compromettre la régénération en essences recherchées. L’analyse des données sur 20 ans du réseau établi en 1995-1999 pour le suivi des effets réels de la coupe de jardinage a permis de dégager certaines tendances.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Avis technique de recherche forestière

Thème(s): 

Forêts, Modélisation de la croissance et du rendement des forêts, Recherche forestière, Sylviculture

Auteurs:

BILODEAU GAUTHIER, Simon, François GUILLEMETTE, Steve BÉDARD et Hugues POWER

Année de publication:

2021

Format:

PDF

Mot(s) clé(s):

contrôle du hêtre, coupe de jardinage, érable à sucre, gaules, hêtre à grandes feuilles, régénération naturelle, avis technique de recherche forestière, modélisation de la croissance et du rendement des forêts, sylviculture et rendement des forêts naturelles - peuplements de feuillus

Partagez