À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

L’objectif de la présente étude est d’identifier des secteurs prioritaires pour la création d’aires protégées de l’ordre de 10 000 km² propices à la conservation du caribou forestier de part et d’autre de la limite nordique, en utilisant les outils cartographiques nouvellement disponibles au MFFP. En effet, nous avons utilisé les données obtenues dans le cadre du programme d’inventaire écodendrométrique nordique (ci-après PIEN) du MFFP. Le PIEN, semblable aux cartes écoforestières déjà disponibles au sud, se juxtapose à la limite nord du système d’information écoforestière (SIEF) et s’étend jusqu’au 53e parallèle, permettant ainsi de décrire l’habitat du caribou forestier sur une proportion beaucoup plus importante de son aire de répartition.

Secteur(s): 

Faune

Catégorie(s): 

Étude

Thème(s): 

Cartographie et données, Conservation de la faune, Espèces menacées, Faune, Protection du caribou

Auteurs:

LEBLOND, Mathieu et Christian DUSSAULT, Dominic BOISJOLY, Julien MAINGUY, Pierre DRAPEAU, Martin-Hugues ST-LAURENT, Pier-Olivier BOUDREAU, Sophie GALLAIS

Année de publication:

2015

Format:

PDF

Mot(s) clé(s):

caribou forestier, aires protégées, secteurs prioritaires

Partagez