À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Avis de recherche forestière n° 141

Les traitements sylvicoles ont généralement pour but d’améliorer la qualité des peuplements en retirant les arbres présentant des défauts pour la production de bois. Néanmoins, ces défauts peuvent être des habitats essentiels à de nombreuses espèces animales, végétales ou fongiques. Dans un contexte d’aménagement forestier durable, l’amélioration de la qualité des peuplements ne devrait pas se faire au détriment de la biodiversité.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Avis de recherche forestière

Thème(s): 

Forêts, Recherche forestière, Sylviculture

Auteur(s) ministériel(s): 

Auteurs:

MARTIN, Maxence et Patricia RAYMOND

Année de publication:

2020

Format:

PDF

ISSN:

1715-0795

Mot(s) clé(s):

avis de recherche forestière, aménagement écosystémique, microhabitats des arbres, défauts des arbres, coupe progressive irrégulière, peuplements mixtes, sylviculture et rendement des forêts naturelles - peuplements mélangés

Partagez