À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Afin de déterminer l’impact du réchauffement climatique appréhendé d’ici la fin du 21e siècle sur les habitats du touladi et de l’omble chevalier dans les lacs du Nunavik, une analyse statistique a réparti les 95 395 lacs recensés au Nunavik en sept classes.

Le comportement de la thermie de chacune des sept classes a été simulé à l’aide d’un modèle numérique simple pour les périodes 1981-2010, 2041-2070 et 2071-2100. Huit indicateurs de la qualité des habitats, basés sur la température de l’eau, sont proposés, dont quatre indicateurs physiques :

  1. le contenu maximal en chaleur;
  2. la température estivale moyenne pour la couche 0-5 m;
  3. la température maximale en surface; et
  4. la température maximale en profondeur.

Quatre indicateurs biologiques touchent aux habitats thermiques lors :

  1. de la fraie;
  2. de l’incubation des œufs;
  3. de la croissance des juvéniles; et
  4. du stress thermique chez les adultes.

Les températures létales pour le touladi et l’omble chevalier ne devraient jamais être atteintes à l’horizon 2071-2100.

Les changements projetés relativement à la fraie, à la survie des œufs et à la croissance des juvéniles apparaissent en général plutôt bénéfiques. Toutefois, l’exposition à des températures stressantes au cœur de l’été apparaît potentiellement préjudiciable, particulièrement pour le touladi.

Secteur(s): 

Faune

Catégorie(s): 

Étude

Thème(s): 

Changements climatiques, Écosystèmes et environnement, Faune, Nord québécois

Auteurs:

BÉLANGER, Claude, Yves GRATTON, André ST-HILAIRE, Valérie OUELLET, Victor DUCHESNE, Véronique DUBOS, Travis LOGAN Isabelle LAURION et Reinhard PIENITZ

Année de publication:

2020

Format:

PDF et papier

Comment se procurer la publication:

Par le lien de téléchargement ou en version papier au Centre de documentation du MFFP (Atrium, Charlesbourg)

Mot(s) clé(s):

impacts, changements climatiques, lacs du Nunavik, modélisation , thermie des lacs, habitats thermiques, touladi, omble chevalier, indicateurs physiques, indicateurs biologiques

Partagez