À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Avis technique n° SSRF-13

L’indice de qualité de station (IQS) est un indicateur couramment utilisé pour déterminer la productivité d’un site en forêt. L’objectif de cet avis technique était de développer un modèle de prévision spatial des IQS des plantations d’épinettes noires applicable aux données cartographiques disponibles pour l’ensemble du territoire des forêts aménagées du Québec. Par une approche de régression reposant sur l’utilisation des forêts d’arbres décisionnels aléatoires (random forest), nous avons mis en relation les données d’IQS à 25 ans avec des variables descriptives de la végétation, du climat et du sol, pour ensuite construire et valider un modèle de prévision spatial. Cet avis technique décrit l’approche utilisée et présente les cartes obtenues.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Avis technique de recherche forestière

Thème(s): 

Forêts, Recherche forestière, Sylviculture

Auteurs:

BARRETTE, Julie, Isabelle AUGER, Jean-Daniel SYLVAIN, Charles WARD et Vincent LAFLÈCHE

Année de publication:

2019

Format:

PDF

Mot(s) clé(s):

inférence spatiale, indice de qualité de station, plantation, épinette noire, Picea mariana, modélisation, sylviculture et rendement des plantations, avis technique de recherche forestière

Partagez