À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Note de recherche forestière no 160

Des symptômes de carences minérales et de dépérissement sont observés dans les plantations d’épinettes blanches (Picea glauca (Moench) Voss) dans la région écologique du Massif du lac Jacques-Cartier (région écologique 5e). Dans cette note, nous avons voulu déterminer les caractéristiques des stations indicatrices de la richesse du sol. L’analyse des données de sol et d’inventaire écoforestier du réseau québécois de placettes-échantillons permanentes montre que la composition physicochimique du sol est associée à plusieurs caractéristiques des stations, en particulier l’altitude (une variable de substitution pour le régime de température), le groupe d’espèces indicatrices, l’épaisseur de l’humus, la classe d’âge du peuplement et les perturbations antérieures subies par celui-ci. Ces variables peuvent servir de guide pour déterminer les sites propices à la plantation d’épinettes blanches dans cette région de la forêt boréale.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Note de recherche forestière

Thème(s): 

Écosystèmes et environnement, Forêts, Recherche forestière

Auteur(s) ministériel(s): 

Auteurs:

OUIMET, Rock, Louis DUCHESNE et Jean-David MOORE

Année de publication:

2023

Format:

PDF

ISBN

978-2-550-95993-9

ISSN:

0834-4833

Mot(s) clé(s):

boreal forest, ecological region 5e, forest soil, forêt boréale, groupe d'espèces indicatrices, indicator species group, physicochimie du sol, région écologique 5e, soil physicochemistry, sol forestier, white spruce, écosystèmes et environnement, épinette blanche

Partagez