À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Paru dans Annales de l'INRGREF 9(2) : 151-174 (Numéro spécial)

Dans le but d'améliorer la qualité des jeunes plants, les pépinières forestières tunisiennes ont été modernisées par l'introduction de nouvelles techniques culturales et la substitution du substrat de culture traditionnel à base de terreau forestier. Prélevé de litières de forêts, le substrat n'est pas toujours disponible, présente des propriétés physico-chimiques médiocres et peut également être une source de contamination par divers agents pathogènes, en particulier les nématodes. Cela justifie la nécessité de sa substitution par un substrat à base de compost produit localement. Pour choisir un substrat standard et utilisable dans l'ensemble des pépinières modernes récemment installées, cinq différents mélanges de compost d'Acacia Cyanophylla Lindl. avec du sable, de l'argile cuite, et des granules de liège ont été évalués en présence d'un substrat témoin de tourbe (75%) et vermiculite (25%). Sur ces différents substrats, des plants de pin pignon (Pinus pinea L.) ont été élevés en pépinière pendant 223 jours dans le but de comparer leur statut nutritionnel et leur capacité de croissance racinaire, considérés comme des indicateurs de vigueur pour le potentiel de survie des plants après transplantation. Les résultats ont montré que le statut nutritionnel des jeunes plants a été directement lié à la nature et à la composition des divers substrats de croissance testés et par conséquent à leurs propriétés physico-chimiques, particulièrement la densité et le pH. Les plants issus de substrats à base de composts d'A. cyanophylla n'ont été inférieurs à ceux élevés sur la tourbe - vermiculite que par une plus faible teneur en micro-éléments (Mn et Cu). Quant à la capacité de croissance racinaire, une période supplémentaire de 30 jours a permis de relever que les plants élevés sur des substrats de compost d'acacia (50%) mélangés avec du sable (15 à 35%), de l'argile cuite (0 à 15%), et des granules de liège (0 à 30%) ont offert les meilleures performances pour les différents paramètres d'évaluation mesurés : le nombre de nouvelles racines émises, leur biomasse, et leur élongation. Les composts d'A. cyanophylla mélangés avec une forte proportion de sable (50%) ou avec des particules d'argile cuite et de granules de liège, mais sans sable, ont offert des plants de performance nettement moindre pour tous les paramètres de croissance précités. Les plus faibles mesures ont été enregistrées chez les plants élevés sur terreau forestier traditionnel.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Article scientifique

Thème(s): 

Forêts, Production de semences et de plants, Recherche forestière

Auteur(s) ministériel(s): 

Auteurs:

AMMARI, Youssef, Noureddine AKRIMI, Mohammed S. LAMHAMEDI et Abdenbi Zine El ABIDINE

Année de publication:

2006

Format:

Papier

Comment se procurer la publication:

Mot(s) clé(s):

compost, terreau forestier, pépinière, Pinus pinea, statut nutritionnel, capacité de croissance racinaire, propriété physico-chimique, production de plants, production de semences et de plants, pin pignon, compost, forest top soil, peat, nursery, nutritional status, root growth capacity, physical and chemical properties, seeds and forest seedlings production, article scientifique de recherche forestière

Partagez