À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Avis technique SGEF-29

Les améliorateurs évaluent le gain génétique en hauteur des arbres en plantations comparatives, au cours des 15 premières années de croissance. Toutefois, cette mesure ne permet pas d’estimer précisément le gain en volume marchand attendu au moment de la récolte. Sur la base de la relation entre le gain en hauteur moyenne et celui en hauteur dominante, nous recommandons de réduire de moitié le pourcentage de gain génétique en hauteur, lorsque celui-ci est appliqué à la hauteur dominante utilisée pour les tables de rendement. Dans cet avis, nous présentons une démonstration théorique confirmant qu’une telle réduction est nécessaire et justifiée.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Avis technique de recherche forestière

Thème(s): 

Forêts, Génétique forestière, Recherche forestière, Sylviculture

Auteurs:

PERRON, Martin, Julie BARRETTE, Isabelle AUGER et Josianne DEBLOIS

Année de publication:

2023

Format:

PDF

ISBN

978-2-550-96110-9

Mot(s) clé(s):

avis technique, gain génétique en hauteur, génétique forestière, indice de qualité de station, prévision de gain génétique en volume, sylviculture et rendement des plantations, tables de rendement, variété amélioré, volume marchand en plantation

Partagez