À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

L’inventaire aérien de l’orignal dans la seigneurie de Beaupré visait à estimer les principaux paramètres démographiques de la population d’orignaux. L’inventaire réalisé entre le 19 janvier et le 13 février 2023 a permis d’estimer la densité hivernale de la population à 6,6 orignaux/10 km2 (erreur type : 0,77). Par rapport au dernier inventaire aérien effectué en 2013 (15,3 ± 1,6 orignaux/10 km² [± IC 90 %]), cela représente une baisse relative de 56,9 % de la population. La structure de la population a également évolué comparativement au dernier inventaire.

Les mâles adultes composent 13,7 %, les femelles adultes 63,2 %, et les faons 23,2 % de la population hivernale. C’est chez les mâles et les femelles que nous observons des changements significatifs comparativement au dernier inventaire, alors qu’en 2013, leurs proportions étaient respectivement de 24,0 et 51,8 % de la population. Rappelons qu’après l’inventaire de 2013, le principal objectif de gestion pour ce territoire était de diminuer la population sous le seuil de 10 orignaux/10 km2 afin de limiter les problèmes d’accidents routiers, de limiter la propagation de parasites et de réduire la surutilisation de l’habitat, tout en maintenant une récolte intéressante pour la chasse.

Secteur(s): 

Faune

Catégorie(s): 

Rapport

Thème(s): 

Conservation de la faune, Écosystèmes et environnement, Faune, Inventaire

Auteurs:

GRENIER-POTVIN Alexis

Année de publication:

2024

Format:

PDF

ISBN

978-2-550-98934-9

Mot(s) clé(s):

Orignal, Inventaire, Gestion de la faune

Partagez