À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

L’inventaire aérien de l’orignal dans la zone de chasse 27, excluant les réserves fauniques des Laurentides et de Portneuf, les parcs nationaux de la Jacques-Cartier, des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie et des Grands-Jardins, visait à estimer les principaux paramètres démographiques de la population d’orignaux. Le territoire de la seigneurie de Beaupré a fait l’objet d’un inventaire distinct la même année, et les résultats de cet inventaire sont inclus dans le présent rapport.

La structure de la population a évolué comparativement au dernier inventaire. La proportion de mâles adultes a significativement diminué comparativement à 2013, alors qu’elle représentait 18,3 % de la population. Rappelons que le plan de gestion de l’orignal 2012-2019 avait pour principal objectif de stabiliser la population à 6 orignaux/10 km2 dans cette zone, compte tenu des conditions écologiques observées. En effet, des actions avaient été entreprises après l’inventaire de 2013 afin de stabiliser la population (sous-zone 27 Est) ou de la réduire (seigneurie de Beaupré) dans l’objectif de limiter les problèmes liés à une très forte abondance d’orignaux.

Secteur(s): 

Faune

Catégorie(s): 

Rapport

Thème(s): 

Conservation de la faune, Écosystèmes et environnement, Faune, Inventaire

Auteurs:

GRENIER-POTVIN, Alexis

Année de publication:

2025

Format:

PDF

ISBN

978-2-555-00517-4

Mot(s) clé(s):

Inventaire, aérien, orignal, zone de chasse 27, réserve faunique des Laurentides et Portneuf, population, paramètres démographiques, densité hivernale, conditions écologiques

Partagez