Retour aux publications

Résumé

L’inventaire aérien de l’orignal dans la zone de chasse 27, excluant les réserves fauniques des Laurentides et de Portneuf, les parcs nationaux de la Jacques-Cartier, des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie et des Grands-Jardins, visait à estimer les principaux paramètres démographiques de la population d’orignaux. Le territoire de la seigneurie de Beaupré a fait l’objet d’un inventaire distinct la même année, et les résultats de cet inventaire sont inclus dans le présent rapport.

La structure de la population a évolué comparativement au dernier inventaire. La proportion de mâles adultes a significativement diminué comparativement à 2013, alors qu’elle représentait 18,3 % de la population. Rappelons que le plan de gestion de l’orignal 2012-2019 avait pour principal objectif de stabiliser la population à 6 orignaux/10 km2 dans cette zone, compte tenu des conditions écologiques observées. En effet, des actions avaient été entreprises après l’inventaire de 2013 afin de stabiliser la population (sous-zone 27 Est) ou de la réduire (seigneurie de Beaupré) dans l’objectif de limiter les problèmes liés à une très forte abondance d’orignaux.

Secteur(s): 

Faune

Catégorie(s): 

Rapport

Thème(s): 

Conservation de la faune, Écosystèmes et environnement, Faune, Inventaire

Auteurs:

GRENIER-POTVIN, Alexis

Année de publication:

2025

Format:

PDF

ISBN

978-2-555-00517-4

Mot(s) clé(s):

Inventaire, aérien, orignal, zone de chasse 27, réserve faunique des Laurentides et Portneuf, population, paramètres démographiques, densité hivernale, conditions écologiques

Partagez