À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Le caribou des bois (Rangifer tarandus caribou) peuplait autrefois tout le sud-est de la province de Québec et la Nouvelle-Angleterre. Il ne subsiste aujourd’hui qu’une seule population au sud du fleuve Saint-Laurent. La population de caribous de la Gaspésie est désignée comme « menacée » depuis 2009 par le gouvernement du Québec et déclarée « en voie de disparition » depuis 2004 par le gouvernement fédéral. Depuis 1983, un inventaire aérien annuel automnal est effectué pour faire le décompte des caribous et un suivi des principaux indicateurs de la dynamique de population. Pour l’année 2016, l’inventaire a été réalisé les 11 et 12 octobre dans des conditions optimales.

Ce rapport présente les résultats de l’inventaire des caribous montagnards (Rangifer tarandus) de la Gaspésie à l’automne 2016.

Secteur(s): 

Faune

Catégorie(s): 

Rapport

Thème(s): 

Conservation de la faune, Espèces menacées, Faune

Auteurs:

MORIN, M.

Année de publication:

2017

Format:

PDF

ISBN

978-2-550-78796-9

Mot(s) clé(s):

Caribou de la Gaspésie, caribou des bois, écotype montagnard, Rangifer tarandus caribou, inventaire

Partagez