Résumé
L’inventaire aérien de la population de cerfs dans la zone 8 sud a été réalisé du 19 au 25 janvier 2023. Cette région, majoritairement forestière et agricole, présente des densités de populations de cerfs jugées trop élevées depuis plus de 30 ans, ce qui suscite des préoccupations liées à la cohabitation humaine, entre autres. L’étude visait à estimer la population de cerfs et à évaluer l’impact de la nouvelle réglementation sur la chasse mise en œuvre en 2020.
L’approche « par zone » a été utilisée. L’inventaire a permis d’estimer la population à 3 259 cerfs, soit une densité de 5,45 cerfs/km², reflétant une diminution de 42 % par rapport à 2012. Cette diminution est singulière, car d’autres indicateurs de suivi pointeraient vers la stabilité. La majorité des cerfs se trouvaient dans des boisés. Bien que les conditions climatiques aient été favorables, des facteurs tels que la vitesse de vol et la densité de la couverture végétale pourraient avoir influé sur le dénombrement. L’inventaire souligne la nécessité de mettre à jour la cartographie des aires de confinement, car celles-ci pourraient ne plus répondre aux besoins hivernaux des cerfs. Le Ministère s’engage à poursuivre le suivi et la gestion des populations de cerfs en collaboration avec les différents partenaires.
Fichier
Secteur(s):
Faune
Catégorie(s):
Rapport
Thème(s):
Faune
Auteurs:
GASSE, Anaïs
Année de publication:
2024
Format:
ISBN
978-2-550-98965-3
Mot(s) clé(s):
Inventaire aérien, chasse, zone 8 sud, cerf de Virginie, densité, population, Estrie, faune, plan de gestion, habitat, périurbain, stratification, protocole, répartition, sud du Québec, statistique, évolution paysage agroforestier; cohabitation; gestion faune