À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Les rapides du Moulin et la section aval, dans la rivière des Mille Îles, sont des habitats de reproduction pour plusieurs espèces de poissons (Massé et Mongeau, 1976). Le secteur entre le pont de l’autoroute 25 et le pont du CP à Terrebonne est d’ailleurs désigné comme « sanctuaire de pêche » (la pêche est permise à partir du 1er juillet).

Le but de la présente étude est de mettre à jour l’information et de vérifier si cette section de la rivière est un habitat où se déroulent les premières phases de développement du bar rayé (Morone saxatilis).

Plusieurs bars rayés sont munis d’émetteurs, et leur suivi par télémétrie acoustique a permis de confirmer que des bars circulent dans le secteur des rivières des Mille Îles et des Prairies au printemps. De plus, il est reconnu que l’espèce vit dans ce cours d’eau, puisque les pêcheurs sportifs en capturent au barrage de l’île des Moulins à Terrebonne.

Le projet vise également à documenter la présence d’autres espèces, comme les moxostomes et l’alose savoureuse (Alosa sapidissima), le secteur ayant déjà été utilisé pour la reproduction de l’alose savoureuse, une espèce vulnérable (Provost, 1985).

Secteur(s): 

Faune

Catégorie(s): 

Rapport

Thème(s): 

Faune

Auteurs:

CÔTÉ, Chantal, Virgine, BOIVIN

Année de publication:

2021

Format:

pdf

ISBN

978-2-550-90624-7

Mot(s) clé(s):

Frayère, alose, Mille Îles, œufs et larves de poissons, bar rayé

Partagez