À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Ce rapport présente les résultats de l’inventaire quinquennal des héronnières réalisé en 2017 dans 14 régions administratives du Québec. Cet inventaire avait pour principal objectif de valider l’utilisation des héronnières connues. L’inventaire des héronnières sur une base quinquennale est requis afin de répertorier les héronnières qui comportent au moins cinq nids actifs et d’assurer ainsi leur protection sur les terres publiques en vertu du Règlement sur les habitats fauniques. Le rapport présente les méthodes utilisées et fait état des résultats obtenus.

Au total, 493 héronnières ont été visitées en 2017. De ce nombre, 296 (60,0 %) comportaient au moins 1 nid de grand héron actif et 173 (35,1 %) répondaient aux critères du statut d’habitat légal avec au moins 5 nids actifs. Le nombre total de nids occupés a légèrement augmenté par rapport à l’inventaire précédent de 2012 avec un total de 4 265 nids dénombrés pour l’ensemble des héronnières. Le nombre moyen de nids occupés par héronnière en 2017 est de 14,4 nids. Ce rapport est destiné aux biologistes et aux techniciens impliqués dans la gestion et la protection des héronnières ainsi qu’à toute personne intéressée à la gestion des habitats fauniques au Québec.

Secteur(s): 

Faune

Catégorie(s): 

Rapport

Thème(s): 

Faune, Inventaire

Auteurs:

BEAUPRÉ, Philippe

Année de publication:

2021

Format:

PDF

ISBN

978-2-550-88361-6

Mot(s) clé(s):

Héronnière, inventaire, habitat faunique

Partagez