À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

L’omble de fontaine, espèce très recherchée par les pêcheurs récréatifs, est réparti partout sur le territoire québécois et génère des retombées économiques importantes. Le Plan de gestion de l‘omble de fontaine 2020 propose plusieurs actions pour assurer une saine gestion de l’espèce, de son habitat et de son exploitation. Parmi celles-ci, la structuration d’un réseau d’inventaires en lacs permettra d’améliorer l’état des connaissances tout en assurant un suivi des populations en vue d’évaluer l’efficacité des actions qui seront mises en place pour redresser la situation de l’espèce.

Cet inventaire ichtyologique est constitué de pêches expérimentales normalisées réalisées sur l’ensemble du territoire québécois. Les données obtenues lors de ces pêches sont standardisées et permettent d’évaluer et de suivre l’état de santé des populations. Un total de 125 plans d’eau exploités, répartis sur le territoire libre et dans les territoires fauniques, et de 10 plans d’eau non exploités a été ciblé pour faire l’objet d’une pêche expérimentale normalisée tous les cinq ou dix ans. La sélection des lacs respecte la représentativité des différentes classes de superficie de plans d’eau, de leur distribution spatiale entre les zones de pêche et du type de territoire.

Secteur(s): 

Faune

Catégorie(s): 

Rapport

Thème(s): 

Conservation de la faune, Faune, Inventaire, Pêche sportive

Auteurs:

GAGNÉ, Stéphanie

Année de publication:

2024

Format:

PDF

ISBN

978-2-550-97193-1

Mot(s) clé(s):

Omble de fontaine, réseau provincial, inventaire ichtyologique, pêche normalisée

Partagez