À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Un inventaire aérien de l’orignal a été réalisé dans la réserve faunique La Vérendrye (RFLV) du 15 janvier au 21 février 2020, une première exclusivement sur ce territoire. Cet inventaire a permis de mesurer avec précision le niveau de population hivernale, ses principaux paramètres démographiques et le taux d’exploitation par la chasse sportive. De plus, il a été effectué conjointement par trois directions régionales du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (Outaouais, Abitibi-Témiscamingue et Laurentides-Lanaudière) ainsi qu’avec les membres des communautés algonquines de la Première Nation Kebaowek, la communauté Anicinape de Kitcisakik, la communauté de Kitigan Zibi Anishinabeg, la Nation Anishnabe du Lac-Simon et de la Première nation de Longue-Pointe.

L’analyse des données récoltées révèle une densité moyenne de 2,1 orignaux par 10 km2 d’habitat et un cheptel de 2074 ± 225 orignaux. La précision de l’inventaire est très élevée puisqu’elle atteint 89,2 %. L’orignal se trouve sur l’ensemble du territoire, mais le nombre de bêtes observées par parcelle montre une large fluctuation. Les autres détails relatifs à cet inventaire sont précisés dans le rapport joint. Un résumé est également disponible.

Secteur(s): 

Faune

Catégorie(s): 

Rapport

Thème(s): 

Faune, Inventaire

Auteurs:

DUMONT, André et Caroline TRUDEAU

Année de publication:

2021

Format:

PDF

ISBN

978-2-550-89701

Mot(s) clé(s):

inventaire, inventaire aérien, orignal, réserve faunique La Vérendrye, faune, population, hiver 2020, résumé, résultats

Partagez