À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Le suivi de la population de caribous montagnards de la Gaspésie, entrepris en 1983, prévoit un survol de dénombrement automnal annuel afin d’évaluer l’évolution de l’abondance de la population. Le dernier inventaire aérien automnal de 2019 estimait la population à seulement 40 caribous. Afin de bonifier les connaissances sur l’abondance de cette population, de suivre sa tendance démographique et de comparer des méthodes d’inventaire non traditionnelles, deux inventaires ont été réalisés à l’automne 2020, soit un survol de dénombrement dans tous les secteurs et un inventaire par pièges photographiques dans le secteur du mont Logan, où il s’avère particulièrement difficile de dénombrer les caribous.

Ce rapport présente les résultats de l’inventaire des caribous montagnards (Rangifer tarandus) de la Gaspésie à l’automne 2020.

Secteur(s): 

Faune

Catégorie(s): 

Rapport

Thème(s): 

Conservation de la faune, Espèces menacées, Faune

Auteurs:

MORIN, M., F. LESMERISES et G. CHABOT

Année de publication:

2021

Format:

PDF

ISBN

978-2-550-90414-4

Mot(s) clé(s):

Caribou de la Gaspésie, caribou des bois, écotype montagnard, Rangifer tarandus caribou, inventaire

Partagez