À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Note de recherche forestière n° 127

Plus de trente années de travaux en amélioration des arbres au Québec ont permis de constituer une importante collection de matériel, parmi lequel six espèces sont actuellement utilisées dans les reboisements, soit l’épinette noire (Picea mariana [Mill.] B.S.P.), l’épinette blanche (P. glauca [Moench] Voss), le pin gris (Pinus Banksiana Lamb.), et quelques espèces introduites de mélèze (Larix spp.), de peuplier (Populus spp.) et l’épinette de Norvège (Picea abies [L.] Karst.). Ce grand nombre d’espèces contribue à satisfaire les besoins diversifiés des industriels forestiers et à améliorer la productivité de nos plantations.

La synergie entre les organismes de recherche a permis d’évaluer ce matériel dans toutes les régions écologiques du Québec et d’obtenir, en première génération, des gains en volume marchand de 8 à 16 % comparativement aux semences issues des peuplements naturels. La grande diversité génétique des plants améliorés utilisés dans les reboisements constitue aussi une garantie d’adaptation aux écosystèmes diversifiés du Québec et aux effets probables des changements climatiques.

La plantation de matériel amélioré permettrait de diminuer la pression exercée sur les forêts naturelles, de mettre en valeur des ressources autres que la matière ligneuse et de créer des aires protégées. Au sud du Québec, elle pourrait jouer un rôle déterminant eu égard aux enjeux environnementaux (CO2, lisiers de ferme), économiques ou sociaux. En forêt boréale, elle permettrait d’accroître de manière significative le rendement des forêts compte tenu de l’importance du territoire reboisé.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Note de recherche forestière

Thème(s): 

Amélioration génétique des arbres, Forêts, Génétique forestière, Recherche forestière

Auteurs:

RAINVILLE, André, Mireille DESPONTS, Roger BEAUDOIN, Pierre PÉRINET, Marie-Josée MOTTET et Martin PERRON

Année de publication:

2003

Format:

PDF

ISBN

2-550-41805-0

Mot(s) clé(s):

Amélioration génétique, génétique, plantation, biodiversité, environnement, Picea mariana, Picea glauca, Pinus banksiana, Larix, Populus, Picea abies, résineux, feuillus, stratégie, général, Amélioration génétique des arbres, note de recherche forestière, épinette noire, épinette blanche, pin gris, mélèze, peuplier, épinette de Norvège

Partagez