À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Avis de recherche forestière n° 111

Dans un contexte d’aménagement écosystémique, où l’on cherche à réduire les écarts entre la variabilité des attributs clés (p. ex. : composition forestière, structure du peuplement) de la forêt aménagée avec celle de la forêt naturelle, l’éclaircie commerciale (EC) peut soulever des enjeux de biodiversité. En réduisant la densité du peuplement en vue d’alléger la compétition pour les ressources (eau, lumière, nutriments) entre les tiges, l’EC favorise la croissance des espèces sélectionnées afin d’augmenter la valeur économique du peuplement. Ce faisant, elle peut homogénéiser la composition forestière des forêts mélangées.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Avis de recherche forestière

Thème(s): 

Écologie forestière, Forêts, Recherche forestière

Auteurs:

BARRETTE, Martin, Stéphane TREMBLAY et Isabelle AUGER

Année de publication:

2018

Format:

PDF

ISSN:

1715-0795

Mot(s) clé(s):

courbes de production, relation diversité-productivité, complémentarité des niches, forêt boréale, avis de recherche forestière, écologie forestière, sylviculture et rendement des forêts naturelles - peuplements résineux

Partagez