À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Mémoire de recherche forestière n° 133

L'éclaircie procure plusieurs avantages : elle favorise la croissance en diamètre des tiges résiduelles (des plus belles tiges par surcroît s'il s'agit d'une éclaircie sélective), elle augmente la production en volume en récupérant le bois qui serait perdu par mortalité en absence d'éclaircie, elle améliore la stabilité et la biodiversité des plantations tout en ayant des impacts économiques importants. À l'exception de ses coûts élevés, les effets négatifs de l'éclaircie sont souvent temporaires et de peu d'importance en comparaison de ses avantages majeurs. Après avoir discuté des types d'éclaircie (systématique et sélective) et de leurs avantages et désavantages, on traite des façons permettant de déterminer à quel moment, à quelle intensité et à quelle fréquence éclaircir. On discute également des problèmes liés aux retards de la première éclaircie. Ce phénomène est particulièrement fréquent au Québec dans le cas des plantations ayant une forte densité de reboisement. Le report de l'éclaircie afin de récolter du plus gros bois a des conséquences extrêmement dommageables pour la plantation : les arbres ont un plus faible diamètre à toutes les coupes subséquentes jusqu'à la coupe finale, on hypothèque la croissance de 80 à 90 % de toute la production en volume et encore plus en valeur monétaire, on compromet la stabilité de la plantation et on diminue les possibilités subséquentes d'éclaircie. Toute perte de croissance qui résulte d'un retard d'éclaircie ne peut être rattrapée par la suite. En dépit de ses coûts et de la faible quantité de bois récolté, la première éclaircie est celle qui a le plus d'impacts sur les caractéristiques futures de la plantation. Si elle s'avère non rentable, il est préférable de recourir à une éclaircie précommerciale en plus bas âge ou de diminuer la densité de reboisement afin d'obtenir les dimensions voulues au moment de cette première éclaircie plutôt que de la reporter. Différents scénarios d'éclaircie sont analysés afin de démontrer la très grande importance des choix de l'aménagiste sur les caractéristiques de la plantation et pour atteindre les objectifs de production.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Mémoire de recherche forestière

Thème(s): 

Forêts, Recherche forestière, Sylviculture

Auteurs:

PRÉGENT, Guy

Année de publication:

1998

Format:

PDF

ISBN

2-550-33778-6

Mot(s) clé(s):

éclaircie, croissance, production, plantation, stabilité, plantations, sylviculture des plantations, volume, mémoire de recherche forestière, sylviculture et rendement des plantations

Partagez