À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

On dénombre 16 espèces d’oiseaux de proie diurnes au Québec. Ces lignes directrices encadrent l’inventaire des nids de ces oiseaux − autres que l’aigle royal et le faucon pèlerin – à l’aide de drones. La réalisation d’inventaires pour ces deux espèces, que ce soit par les méthodes classiques ou avec des drones, est encadrée par des protocoles distincts.

Ce document a été écrit dans le but d’accompagner les biologistes et techniciens de la faune du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, les consultants et les acteurs du milieu de la conservation dans la réalisation d’inventaires de nids d’oiseaux de proie diurnes à l’aide de drones. Il encadre : 1) la recherche de nids au sommet d’arbres et de structures anthropiques; 2) la validation de l’activité de nidification; 3) la détection et le dénombrement des œufs et des jeunes dans un nid connu. Il est également destiné à être utilisé lors d’études d’impacts de projets nécessitant le suivi de la nidification d’oiseaux de proie diurnes.

Toute utilisation de drones à des fins de suivi de nids d’oiseaux de proie doit être rapportée au Ministère, qui vérifiera si les travaux doivent être autorisés.

Secteur(s): 

Faune

Catégorie(s): 

Protocole

Thème(s): 

Conservation de la faune, Espèces menacées, Faune

Auteurs:

Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs

Année de publication:

2025

Format:

PDF

ISBN

978-2-555-00669-0

Mot(s) clé(s):

Inventaire, nid, oiseaux de proie diurnes, drone, conservation

Partagez