À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Paru dans Progrès forestier (printemps 2018): 26-30 Réel enjeu de biodiversité, l'envahissement des forêts par le nerprun bourdaine compromet également la croissance des plantations d'épinette blanche dans le sud du Québec. Les mesures actuelles pour maîtriser cette espèce exotique envahissante sont critiquées ou inefficaces. Dans ce contexte, nous avons mené une étude afin d'évaluer les effets de la préparation mécanique du sol sur l'envahissement par le nerprun et la croissance des plantations et comparé ces effets à ceux de l'application répétée d'un phytocide chimique.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Article professionnel

Thème(s): 

Recherche forestière

Auteurs:

THIFFAULT, Nelson, Sébastien DEBAR, François HÉBERT, Martin BARRETTE et Maxime BROUSSEAU

Année de publication:

2018

Format:

PDF

Mot(s) clé(s):

changements globaux, espèce exotique envahissante, nerprun bourdaine, Frangula alnus, Rhamnus frangula, nouveaux écosystèmes, sylviculture, gestion de la végétation, article de vulgarisation de recherche forestière, écologie forestière, sylviculture et rendement des plantations

Partagez