À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Paru dans Progrès forestier Printemps(237): 34-35

Le travail de débroussailleur en activité a été étudié par un groupe composé de chercheurs du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), de Polytechnique Montréal et de l’Université Laval. Les observations étaient effectuées sur les sites traités par des entreprises, des coopératives et des groupements forestiers dans les régions du Québec où étaient pratiqués l’éclaircie précommerciale (EPC) et le dégagement de la régénération. Au total, 575 débroussailleurs ont participé à des études de temps, dont 358 portaient sur l’EPC et 217 sur le dégagement de la régénération. Parmi ceux-ci, des mesures de la dépense énergétique ont été effectuées pendant des études de temps de 42 travailleurs. Ces études ont permis d’obtenir des informations détaillées sur les facteurs qui influencent le degré d’effort et la productivité du débroussaillage.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Article de vulgarisation

Thème(s): 

Forêts, Recherche forestière, Travail forestier

Auteur(s) ministériel(s): 

Auteurs:

DUBEAU, Denise, Daniel IMBEAU, Philippe-Antoine DUBÉ et Luc LEBEL

Année de publication:

2021

Format:

PDF

Mot(s) clé(s):

main-d’œuvre, débroussaillage, éclaircie précommerciale, dégagement, travail forestier, article de vulgarisation de recherche forestière

Partagez