À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Paru dans Canadian Journal of Forest Research 22:1516-1523

Des récoltes hebdomadaires de cônes d'épinette blanche furent réalisées afin d'identifier la période où la maturité des semences est atteinte et de préciser le degré de fiabilité de certains indicateurs de maturité. Les récoltes provenaient de cinq stations réparties sur le territoire du Québec. Les résultats montrent que les semences parviennent à maturité environ une ou deux semaines avant l'ouverture des cônes et qu'il est préférable de les récolter durant cette période. En effet, le taux de germination au cours de cette période est supérieur et les semences alors récoltées maintiennent mieux leur viabilité après 15 mois de conservation. La maturité est atteinte lorsque l'embryon occupe 90% de la longueur de la cavité embryonnaire, que la teneur en eau des cônes est de 63% et leur densité spécifique de 0,99 g/L ou qu'environ 80% des cônes flottent dans une solution de méthanol dilué (d = 0,93 g/L). Ces indicateurs ont permis de déterminer que les arbres de la station nordique Les Escoumins avaient disséminés des semences immatures. Par ailleurs, le taux de germination des semences demeurant dans les cônes après leur ouverture diminue graduellement. Toutefois, aucune différence significative ne fut observée dans le taux de germination entre les semences qui sont disséminées et celles restant dans les cônes ouverts. L'effet du triage des graines sur les résultats est également discuté.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Article scientifique

Thème(s): 

Forêts, Production de semences et de plants, Recherche forestière

Auteurs:

MERCIER, Stéphan et Charles-Gilles LANGLOIS

Année de publication:

1992

Format:

Papier

Comment se procurer la publication:

Mot(s) clé(s):

conifère, Picea glauca, épinette blanche, graine, cône, taux de germination, test de germination, maturité, indicateur de maturité, masse des graines, longueur de l'embryon, taux de flottaison, teneur en eau, Saint-Georges-de-Beauce, Shawinigan, East-Angus, Les Escoumins, Pont-Rouge, reproduction des arbres, production de semences et de plants, seeds and forest seedlings production

Partagez