Résumé
Mémoire de recherche forestière n° 52
La maturité financière (ou âge d'exploitabilité économique) définit la révolution optimale des peuplements forestiers. Ce concept nouveau a été appliqué pour la première fois au Québec en 1976, à quelques essences résineuses et feuillues. Le critère jusqu'ici utilisé par le ministère des Terres et Forêts, pour déterminer la période de révolution des peuplements naturels, est l'accroissement physique annuel moyen maximum, qui ne fait intervenir aucune variable économique ou du marché. Le calcul de la révolution financière optimale tient précisément compte des facteurs économiques tels les prix, les coûts d'exploitation et le coût d'opportunité du capital qui est à la base de toute prise de décision d'investissement. La maturité financière en foresterie, comme dans tout autre champ d'activité économique, est un outil décisionnel important à connaître afin de fixer dans le temps la rentabilité maximale du projet d'investissement en cause. Toute autre décision que l'âge d'exploitabilité économique optimale de coupe d'un peuplement entraînera des pertes monétaires. À partir de la théorie économique de l'investissement, par l'approche marginale et la simulation, par la comparaison des modèles existants – notamment celui de Faustmann – et par leur mise à l'essai, on a donc calculé les âges de maturité financière pour les peuplements de sapin, d'épinette noire et de sapin et épinette, des points de vue d'une grande entreprise d'exploitation, d'une entreprise se livrant aussi à la transformation et, finalement, de l'État. Ces âges ont été calculés pour quatre agents exploitants, six taux d'actualisation, trois peuplements résineux, huit qualités de station différentes et trois niveaux de prix, de salaires et de distances de transport.
À titre d'exemple, pour un taux d'actualisation de 8%, les âges de maturité financière des peuplements de sapin de qualité de station l et II sont respectivement de 49 et 57 ans; pour l'épinette noire d'indices II, III et IV, ils sont de 62, de 77 et de plus de 80 ans; pour le sapin et l'épinette mélangés sur des sites d'indices I, II et III, ils sont de 50, de 58 et de plus de 80 ans respectivement. Si l'entreprise se livre aussi à la transformation, les âges correspondant seront de 37 et 40 ans; 47, 50 et 80 ans; 44, 44 et 46 ans. Enfin, dans le cas de l'État, ils seront de 34 et 37 ans; 44, 47 et 80 ans; 42, 41 et 41 ans respectivement. Dans tous les cas, les révolutions basées sur la maturité financière seront plus courtes que les âges d'accroissement annuel moyen maximum. Par exemple, pour le sapin d'indice I, 50 ans par rapport à 65 ans; pour l'épinette noire d'indice III, 61 ans par rapport à 105 ans; enfin, pour le sapin et l'épinette mélangés d'indice III, elles seront de 58 ans par rapport à 90 ans.
Fichier
Secteur(s):
Forêts
Catégorie(s):
Mémoire de recherche forestière
Thème(s):
Forêts, Recherche forestière
Auteurs:
MÉNARD, Dominic
Année de publication:
1979
Format:
Comment se procurer la publication:
Télécharger le fichier ci-dessous
ISBN
2-550-00228-8
Mot(s) clé(s):
exploitation forestière, feuillu, conifère, Abies, Picea, sapin, épinette, maturité financière, analyse économique, mémoire de recherche forestière