À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Avis technique n° SGRE-12

En conditions opérationnelles, la stratification des graines de pin blanc (Pinus strobus L.) comprend quatre étapes : l’amorçage, la stratification, la désinfection et le séchage. Pour des raisons pratiques, lors de l’évaluation de la qualité des graines au Centre de semences forestières de Berthier, le test en vigueur ne suit pas toutes ces étapes. Nous avons voulu tester si les résultats du test de laboratoire seraient modifiés par l’utilisation de conditions de stratification plus proches de la méthode opérationnelle.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Avis technique de recherche forestière

Thème(s): 

Forêts, Production de semences et de plants, Recherche forestière

Auteur(s) ministériel(s): 

Auteurs:

COLAS, Fabienne, Michèle BETTEZ et Josianne DEBLOIS

Année de publication:

2016

Format:

PDF

Comment se procurer la publication:

Télécharger le fichier ci-dessous

Mot(s) clé(s):

Pinus strobus, pin blanc, test de germination, graine, test de laboratoire, stratification, désinfection, avis technique de recherche forestière, production de semences et de plants

Partagez