À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Mémoire de recherche forestière n° 104

Au Québec, le chancre causé par Hypoxylon mammatum occasionne de sérieux dommages dans les peuplements naturels de peuplier faux-tremble (Populus tremuloides) et de peuplier à grandes dents (Populus grandidentata). Le succès des reboisements pourrait être compromis si l'on plante des peupliers de la section Leuce, sensible à ce champignon. Dans le cadre de travaux d'amélioration génétique de ces peupliers, l'auteure a étudié l'utilisation potentielle de différentes techniques pour sélectionner des plants résistants ou tolérants à H. mammatum; elle a testé trois types de méthodes sur six clones de peuplier. Dans un premier temps, des plants ont été inoculés en serre avec le mycélium de trois isolats de H. mammatum; ces mêmes clones ont également été inoculés en pépinière. Puis on a réalisé, sur des feuilles détachées, des bioessais avec des extraits composés de métabolites toxiques produits en culture par trois isolats de H. mammatum. Finalement, on a effectué des inoculations consistant, soit en l'application d'ascospores en suspension dans les mêmes extraits toxiques, soit en l'application d'extraits seuls. Par la méthode d'inoculation avec le mycélium, on a décelé, après onze semaines, des différences significatives dans la longueur des chancres entre les six clones de peuplier. Le clone de Populus alba et le clone issu de l'hybridation entre P. tremuloides et P. alba se sont avérés plus résistants que les quatre clones de P. tremuloides, mais on n'a décelé que peu de différences entre ces derniers. Les réactions des clones à l'application d'extraits toxiques sur les feuilles n'ont pu être corrélées à la sensibilité des clones en serre. Cependant, la seule réaction importante sur les feuilles a été observée chez le clone montrant le plus long chancre 15 mois après l'inoculation en pépinière. L'application d'extraits toxiques a permis d'induire des nécroses sur les tiges et d'obtenir des infections avec des ascospores. Ces différentes méthodes pourraient être utilisées de façon complémentaire pour le tri préliminaire des clones résistants ou tolérants à H. mammatum.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Mémoire de recherche forestière

Thème(s): 

Amélioration génétique des arbres, Forêts, Génétique forestière, Recherche forestière

Auteur(s) ministériel(s): 

Auteurs:

MOTTET, Marie-Josée

Année de publication:

1992

Format:

PDF

ISBN

2-550-22814-6

ISSN:

1183-3912

Mot(s) clé(s):

Hypoxylon mammatum, chancre hypoxylonien, Populus, sélection pour la résistance, amélioration génétique des arbres, mémoire de recherche forestière, peuplier

Partagez