À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Paru dans Progrès forestier 243: 4-6.

Avec la demande grandissante pour une diversité de produits et services issus de la forêt et l’incertitude liée aux changements climatiques, les peuplements mixtes ont de plus en plus la cote. Maintenir le caractère mixte de ces peuplements constitue toutefois un réel défi. Un groupe d’experts nord-américains a examiné les caractéristiques de cinq grands types de peuplements mixtes en forêt tempérée. Ils ont découvert que tous ces grands types comportaient au moins une espèce de conifère difficile à régénérer et que cela constituait le principal obstacle au maintien de la composition mixte. Un effort sylvicole axé sur la satisfaction des exigences écologiques de ces espèces conifériennes limitantes pourrait s’avérer être la clé du succès pour perpétuer la composition mixte à long terme.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Article scientifique

Thème(s): 

Forêts, Recherche forestière, Sylviculture

Auteur(s) ministériel(s): 

Auteurs:

RAYMOND, Patricia

Année de publication:

2022

Comment se procurer la publication:

Mot(s) clé(s):

sylviculture et rendement des forêts naturelles – Peuplements mélangés, forêts mixtes, mélanges de feuillus et de conifères, méthodes de régénération, tolérance à l’ombre, mixed-species forests, deciduous–coniferous mixtures, regeneration methods, shade tolerance, hardwood-softwood management

Partagez