À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

La rainette faux-grillon de l’Ouest (RFGO), Pseudacris triseriata, a obtenu le statut d’espèce vulnérable en 2001 selon la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables du Québec (L.R.L.Q., E-12.01, r. 2). Le suivi des populations indique que la tendance à la baisse de son abondance se poursuit malgré les efforts de rétablissement. Devant la situation très préoccupante de l’espèce et de ses habitats, même au sein des habitats conservés, il devient nécessaire d’envisager la restauration de ces milieux et de la connectivité pour assurer son maintien à long terme.

Depuis 2015, des études en Montérégie ont porté sur différentes caractéristiques de l’habitat de la RFGO afin de déterminer les paramètres à utiliser pour en faciliter la restauration et l’aménagement. Le présent document vise à rendre disponibles les connaissances acquises et les techniques actuelles pour l’aménagement d’habitats pour la RFGO. Le paysage optimal occupé par l’espèce comporte 30 % de milieux humides, une majorité de milieux ouverts et une portion de milieux forestiers ne dépassant pas 25 %. L’hydrologie des habitats humides temporaires fréquentés par la RFGO pour la reproduction présente une variabilité intrinsèque corrélée avec la nature du bassin versant et la quantité de précipitations. Un aménagement pour la reproduction doit atteindre une hydropériode de 60 à 100 jours et disposer d’un ensoleillement direct de 10 h à 14 h. Le choix du milieu d’implantation et l’évaluation de ses caractéristiques hydrologiques sont donc primordiaux. La connaissance du milieu récepteur, de ses caractéristiques géomorphologiques et de la qualité de l’eau est essentielle afin d’optimiser le succès des aménagements.

Finalement, il faut adopter une nouvelle approche pour diminuer les impacts relatifs aux événements climatiques extrêmes et à la tendance au réchauffement observés ces dernières années. Pour assurer un habitat optimal pour l’espèce à long terme, il faut donc offrir une densité de milieux humides d’hydropériodes variées pour la reproduction et mettre sur pied un programme de suivi et d’entretien de la végétation ligneuse. Un protocole de suivi est présentement à l’essai

Secteur(s): 

Faune

Catégorie(s): 

Document de référence

Thème(s): 

Conservation de la faune, Écosystèmes et environnement, Espèces menacées, Faune

Auteurs:

Direction de la gestion de la faune de l’Estrie, de Montréal, de la Montérégie et de Laval

Année de publication:

2023

Format:

PDF

ISBN

978-2-550-94199-6

Mot(s) clé(s):

Rainette faux-grillon de l’ouest, aménagement de l’habitat de reproduction, restauration de milieu, Montérégie, milieux humides

Cette publication existe dans une autre langue: Breeding habitat development for the Western chorus frog

Partagez