À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Note de recherche forestière no165

Jusqu’à présent, la qualité et la quantité des billes issues de l’érable à sucre (Acer saccharum ; ERS) et du bouleau jaune (Betula alleghaniensis ; BOJ) étaient estimées par des modèles n’utilisant que des variables à l’échelle de l’arbre, sans tenir compte de la provenance ou du milieu de croissance. Avec un échantillon comprenant 2 282 ERS et 1 971 BOJ issus respectivement de 28 et de 29 peuplements répartis à travers la forêt tempérée du Québec, nous avons évalué si l’ajout de variables explicatives climatiques et écologiques pouvait améliorer l’ajustement des modèles. D’après nos résultats, les prévisions de la qualité et de la quantité des billes varient selon les caractéristiques de l’arbre et la région, et les meilleurs modèles intègrent le diamètre à hauteur de poitrine (DHP), la classe de qualité de l’arbre (ABCD) et le groupe de régions écologiques. Pour l’ERS, à diamètre égal, le volume de billes de sciage conventionnel était le plus grand dans le sud-ouest de la province (régions écologiques 2a, 3a et 3b). Toujours à DHP égal, les ERS produisent en moyenne de 2 à 3 fois moins de volume de billes de sciage conventionnel dans le domaine bioclimatique de la sapinière à bouleau jaune que plus au sud. Pour le BOJ, les plus gros volumes de billes de bois d’oeuvre ont été observés dans les régions écologiques 3c et 3d (sous-domaine de l’érablière à bouleau jaune de l’Est) ainsi que 4c (sous-domaine de la sapinière à bouleau jaune de l’Ouest) et les plus petits, dans le sous domaine de la sapinière à bouleau jaune de l’Est. L’intégration dans divers outils de planification forestière de ces nouveaux modèles, généralement plus précis et moins biaisés que les précédents, améliorera l’estimation des volumes des billes par classes de qualité pour l’ERS et le BOJ.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Note de recherche forestière

Thème(s): 

Forêts, Recherche forestière

Auteurs:

HAVRELJUK, Filip, François GUILLEMETTE, Isabelle AUGER et Steve BÉDARD

Année de publication:

2025

Format:

PDF

ISBN

978-2-555-00228-9

ISSN:

0834-4833

Mot(s) clé(s):

Note de recherche forestière, érable à sucre, Acer saccharum, bouleau jaune, Betula alleghaniensis, billes de sciage, classe de qualité, feuillu, modélisation, produits, qualité des billes, note de recherche forestière, modélisation de la croissance et du rendement des forêts, hardwood, log grades, modelling, products, quality class, sawlog

Partagez