À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Le chevalier cuivré (Moxostoma hubbsi) est une espèce menacée vivant uniquement au Québec, qui est soutenue par la reproduction artificielle depuis 2004 dans le but de reconstituer le stock reproducteur de cette population unique à l’échelle mondiale.

Comme les mâles reproducteurs se faisaient de plus en plus rares (taux de recapture élevé depuis 2007 et abondance en déclin) et que l’asynchronie parfois importante entre les mâles et les femelles lors de leur capture limitait les performances du plan de reproduction, des travaux visant le développement de protocoles de cryopréservation de la laitance ont été amorcés en 2012. 

Ces travaux visent d’abord à remédier aux problèmes rencontrés, mais permettent également de maximiser la diversité génétique de l’espèce par la production d’un plus grand nombre de familles.

Secteur(s): 

Faune

Thème(s): 

Faune

Auteurs:

VACHON, Nathalie, Sandra VELÁSQUEZ-MEDINA et Paul GRONDIN

Année de publication:

2019

Format:

PDF

ISBN

978-2-550-85689-4

Mot(s) clé(s):

chevalier cuivré, population, reproduction, motilité, traitement, cryopréservation, faune, poisson

Partagez