À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Note de recherche forestière n° 147

Les modèles de croissance sont utilisés pour prévoir les changements temporels des caractéristiques d’un peuplement forestier et lors de la planification de l’aménagement forestier. Natura est un modèle de croissance forestière à l’échelle du peuplement développé en 2009 par la Direction de la recherche forestière du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec (MFFP). Il est conçu pour une utilisation à une échelle de décision stratégique et est utilisé au Québec, notamment par le Bureau du forestier en chef, dans le calcul des possibilités forestières pour simuler l’évolution des bétulaies blanches, des peupleraies, des mélézaies, des pessières, des pinèdes grises et des sapinières sur les végétations potentielles résineuses et mixtes à dominance résineuse. Le modèle a été étalonné à nouveau en 2014, en ajoutant de nouvelles données provenant du réseau de placettes-échantillons permanentes du MFFP et en modifiant la structure des équations. Les versions 2009 et 2014 de Natura produisent généralement des prévisions dont le biais et l’exactitude sont comparables pour la densité des tiges, la surface terrière marchande et le volume marchand pour l’ensemble des essences des peuplements. Les biais sur les prévisions de la surface terrière des groupes d’essences principaux sont également semblables entre les deux versions. Certaines lacunes persistantes de la version 2009 du modèle sont évoquées, en particulier le biais des prévisions de la surface terrière du sapin baumier (Abies balsamea [L.] Mill.), bien que celui-ci soit souvent moindre qu’avec la version 2009. Avec l’ajout de près de 4 000 périodes de croissance majoritairement dans les années 2000, la version 2014 de Natura est considérée plus représentative des conditions de croissance actuelles. Elle gagne à être utilisée dans le prochain calcul des possibilités forestières.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Note de recherche forestière

Thème(s): 

Forêts, Modélisation de la croissance et du rendement des forêts, Recherche forestière

Auteur(s) ministériel(s): 

Auteurs:

AUGER, Isabelle

Année de publication:

2017

Format:

PDF

ISBN

978-2-550-79576-6

ISSN:

0834-4833

Mot(s) clé(s):

modèle de croissance, possibilité forestière, tordeuse des bourgeons de l'épinette, biais, production ligneuse, note de recherche forestière, modélisation de la croissance et du rendement des forêts

Partagez