À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Avis de recherche forestière n° 52

Le nerprun bourdaine (Rhamnus frangula ou Frangula alnus) est un arbuste exotique envahissant, bien connu dans l'Est des États-Unis depuis quelques décennies. Par ses effets documentés sur la flore et les sols, il menace la biodiversité des écosystèmes forestiers. De plus en plus, le nerprun pose aussi des problèmes aux sylviculteurs du Sud du Québec, notamment dans les jeunes plantations. Sa croissance très vigoureuse en pleine lumière, pouvant atteindre 2 m par année, en fait une espèce concurrente particulièrement agressive.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Avis de recherche forestière

Thème(s): 

Espèces menacées, Forêts, Recherche forestière, Sylviculture

Auteur(s) ministériel(s): 

Auteurs:

HÉBERT, François et Nelson THIFFAULT

Année de publication:

2014

Format:

PDF

ISSN:

1715-0795

Mot(s) clé(s):

nerprun bourdaine, plantation, espèces envahissantes exotiques, biodiversité, sylviculture et rendement des plantations, flore et espèces menacées, avis de recherche forestière

Partagez