À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

La gestion des populations de touladi, de doré et d’omble de fontaine au Québec repose sur l’analyse de données factuelles issues d’inventaires ichtyologiques normalisés (IIN). Plusieurs dizaines d’IIN sont réalisés chaque année au Québec. Ces inventaires mesurent plusieurs variables limnologiques et biologiques qui, ensemble, permettent un diagnostic de l’état de santé des populations de poissons et de la qualité de leurs habitats. Le premier tome du Guide de normalisation des méthodes d’inventaire en eaux intérieures édité en 2011 présentait les méthodes pour mesurer ces variables de manière normalisée ; les méthodes d’analyse des données avaient alors été prévues pour être incorporées dans un deuxième tome spécifique au sujet. Ce document fait donc partie d’une série de volumes dédiés à l’analyse et à l’interprétation des données des IIN. Il vise précisément à outiller le biologiste dans l’analyse des variables limnologiques et à présenter des repères utiles à leur interprétation pour des populations de touladi, d’omble de fontaine, de doré jaune et d’omble chevalier d’eau douce dans un contexte d’IIN en lac.

Secteur(s): 

Faune

Catégorie(s): 

Guide

Thème(s): 

Inventaire

Auteurs:

LECLERC, Véronique et Jérôme PLOURDE

Année de publication:

2023

Format:

PDF

ISBN

978-2-550-93911-5

Mot(s) clé(s):

inventaire ichtyologique, normalisation, analyse de données, interprétation, variables limnologiques, doré jaune, touladi, omble de fontaine, omble chevalier d’eau douce

Partagez