Résumé
Note de recherche forestière n° 146
Les modèles de croissance forestière utilisés dans la planification de l'aménagement forestier s'appuient sur des estimations de la hauteur des arbres obtenues à partir d'une relation hauteur-diamètre (HD) généralisée applicable pour des arbres d'âges et de grandeurs variés. Dans ce contexte, Fortin et al. (2009b) ont étalonné une seule relation HD qui utilise l'essence comme variable explicative en plus de tenir compte des caractéristiques de la station et du climat pour 20 essences commerciales du Québec.
Toutefois, les paramètres associés à ces variables ne dépendent pas tous de l’essence, entrainant des incohérences dans la prévision de la hauteur de certaines essences. Nous avons mis au point une nouvelle relation HD étalonnée par essence, testé de nouvelles variables explicatives et modélisé de nouvelles espèces afin d’améliorer la fiabilité des prévisions de hauteur. Pour ce faire, nous avons utilisé un modèle linéaire mixte, inspiré du modèle de 2009. Le rapport du diamètre à hauteur de poitrine (DHP) sur le DHP moyen quadratique des arbres de la placette est une variable explicative importante pour la majorité des essences, et c’est l’indice de rang social de l’arbre le mieux corrélé à la hauteur. L’intégration du sous-domaine bioclimatique permet de mieux prendre en compte les disparités régionales que les 4 regroupements de régions écologiques précédemment utilisés. La végétation potentielle a été retenue pour 15 essences. Ce nouveau modèle produit des prévisions légèrement plus précises, mais surtout, certains biais reliés à l’essence ont diminué. Cette nouvelle relation HD servira à estimer la hauteur des arbres dans les modèles de croissance forestière Artémis-2014, Natura-2014 et SaMARE et elle devrait être utilisée pour estimer la hauteur des arbres dans le prochain calcul de possibilité forestière.
Fichier
Secteur(s):
Forêts
Catégorie(s):
Note de recherche forestière
Thème(s):
Forêts, Modélisation de la croissance et du rendement des forêts, Recherche forestière
Auteurs:
AUGER, Isabelle
Année de publication:
2016
Format:
ISBN
978-2-550-77355-9
ISSN:
0834-4833
Mot(s) clé(s):
indice de rang social, modèle hauteur-diamètre généralisé, modèle linéaire mixte, peuplements complexes, relation hauteur-diamètre, note de recherche forestière, modélisation de la croissance et du rendement des forêts