À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Note de recherche forestière n° 120

Afin de diminuer la pression sur les forêts naturelles et de satisfaire les besoins en produits ligneux, de lutter contre l’érosion des sols et la désertification, le reboisement figure parmi les stratégies adoptées en vue d’un développement durable. L’utilisation de plants de qualité permettra d’améliorer la survie, l’établissement et la croissance des plants, ce qui aura pour effet de garantir un meilleur succès des plantations forestières. De plus, la production de plants de qualité repose sur une gestion optimale de l’irrigation et de la fertilisation en pépinière forestière. Ces techniques culturales consomment beaucoup d’eau et favorisent le lessivage des éléments minéraux, ce qui affecte la qualité des eaux souterraines et de surface. L’utilisation rationnelle de l’eau et la préservation de sa qualité sont devenues un enjeu planétaire en matière de développement socio-économique. Pour produire des plants de qualité en pépinière forestière tout en minimisant l’impact environnemental des fertilisations, nous avons développé de nouvelles technologies reliées à l’irrigation et à la fertilisation des plants.

Cet article présente les dernières percées technologiques, uniques au monde et facilement utilisables en pépinière, notamment : la réflectométrie dans le domaine temporel (RDT), pour contrôler et optimiser l’irrigation, le logiciel de fertilisation PLANTEC et le logiciel LessN, un outil de simulation de la minéralisation de la matière organique et du lessivage des nitrates et des pesticides. Ces technologies ont été intégrées à différents degrés dans plusieurs pays (Chine, Tunisie, Maroc, France, Nicaragua, Guatemala et Bolivie), afin de leur permettre de réduire l’utilisation de l’eau, de protéger sa qualité et de produire des plants de qualité. L’utilisation de ces plants de qualité a permis d’améliorer de façon significative leur taux de survie dans les sites de reboisement.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Note de recherche forestière

Thème(s): 

Forêts, Production de semences et de plants, Recherche forestière

Auteurs:

LAMHAMEDI, Mohammed S. et Jean GAGNON

Année de publication:

2003

Format:

PDF

ISBN

2-550-41831-X

Mot(s) clé(s):

pépinière, irrigation, fertilisation, production de plants, PLANTEC, LessN, minéralisation, logiciel, plantation, international, production de semences et de plants, note de recherche forestière

Partagez