À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

Avis de recherche forestière n° 66

Le mélèze hybride (Larix × marschlinsii Coaz, MEH) est l'une des essences les plus productives proposées pour le reboisement au Québec. Cela en fait une essence de choix pour les aires d'intensification de la production ligneuse. En raison d'un approvisionnement insuffisant en semences, tous les plants de MEH destinés au reboisement sont produits par bouturage. Or, depuis quelques années, une proportion variable de plants de petit gabarit (plants chétifs) est observée parmi la population de pieds-mères, ce qui nuit à l'atteinte des objectifs de la production des plants de MEH. Ainsi, l'objectif général de cette étude consiste à évaluer les effets des régies de culture et de lots de graines génétiquement différents sur l'occurrence de plants chétifs.

Secteur(s): 

Forêts

Catégorie(s): 

Avis de recherche forestière

Thème(s): 

Forêts, Production de semences et de plants, Recherche forestière

Auteur(s) ministériel(s): 

Auteurs:

COLAS, Fabienne et Mohammed S. LAMHAMEDI

Année de publication:

2015

Format:

PDF

ISSN:

1715-0795

Mot(s) clé(s):

graine, production de plants, plant chétif, bouturage, origine génétique, régie de culture, Larix x marschlinsii, avis de recherche forestière, production de semences et de plants

Partagez