À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.

Retour aux publications

Résumé

L’équipe de la Direction de la gestion de la faune de Lanaudière et des Laurentides du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) a réalisé une première étude sur la population d’ombles de fontaine du lac Éva en 2019. Les objectifs étaient de confirmer si cette population était allopatrique, de vérifier son état de santé et de convenir des modalités de pêche à privilégier pour conserver cette population.  

Les travaux réalisés ont démontré la présence du meunier noir et du mulet de lac.  L’abondance de l’omble de fontaine est moyennement élevée. Le lac Éva présente des lacunes dans la concentration en oxygène.  Cette population réagit mal à l’exploitation. La structure d’âge présente quelques jeunes individus mais peu de vieux individus. Le nombre de femelles aptes à se reproduire est toujours adéquat mais demeure près du seuil considéré problématique pour le renouvellement de la population. Beaucoup d’indicateurs montrent des signes d’une population qui est à surveiller.

Dans le contexte où il est nécessaire de maintenir la situation de l’omble de fontaine du lac Éva, le MFFP a recommandé d’évaluer la faisabilité de travaux de restauration de la biodiversité d’origine (roténone).    

Secteur(s): 

Faune

Catégorie(s): 

Rapport

Thème(s): 

Conservation de la faune, Faune

Auteurs:

TURCOTTE, Caroline

Année de publication:

2021

Format:

pdf

ISBN

978-2-550-90788-6

Mot(s) clé(s):

Omble de fontaine, meunier noir, lac Éva, état population omble de fontaine, pêche sportive, pêche expérimentale.

Partagez