Résumé
La population d’ombles de fontaine du lac Douaire a été étudiée par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) en 2020 dans le but de vérifier l’état de santé de cette population exploitée.
Le lac Douaire n’offre pas un habitat estival optimal pour l’omble de fontaine. La température de l’eau est élevée mais la concentration en oxygène est adéquate pour cette espèce. L’abondance et biomasse d’ombles de fontaine ont diminué depuis 2009. La présence d’espèces compétitrices et la faible abondance de femelles matures constituent vraisemblablement des facteurs limitants pour la population d’ombles de fontaine. Néanmoins, le taux de mortalité s’est beaucoup amélioré et l’abondance des individus plus âgés est plus élevée. L’omble de fontaine n’est plus considéré comme en surexploitation alors que c’était le cas en 2009. L’état de la population d’ombles de fontaine du lac Douaire s’est donc amélioré depuis les grandes baisses de quota instaurées en 2010. Néanmoins, les efforts devront être maintenus lors de la révision du quota afin d’assurer le rétablissement complet et la croissance de la population.
Des modifications des modalités de gestion visant à réduire la récolte par la pêche pourraient contribuer à améliorer l’état de la population.
Fichier
Secteur(s):
Faune
Catégorie(s):
Rapport
Thème(s):
Écosystèmes et environnement, Faune, Inventaire
Auteurs:
TURCOTTE, Caroline
Année de publication:
2024
Format:
Mot(s) clé(s):
Omble de fontaine, habitat, lac Douaire, état population, pêche sportive, pêche expérimentale, faune, poisson